Les sorties


Une des activités principale de l'association est l'organisation de sorties sur le terrain sur les thèmes de la paléontologie, la minéralogie et la géologie en général. Ces sorties, d'une durée variable (une ou plusieurs journées), ont lieu majoritairement en France, mais aussi parfois à l'étranger (exemple: Belgique, Espagne).



Les sorties permettent aux membres de l'association de récolter des échantillons sur le terrain; c'est aussi l'occasion de partager passion et connaissances dans une ambiance conviviale. Comme précisé dans le réglement intérieur de l'association, tout commerce des échantillons récoltés est interdit sous peine d'exclusion de l'association. D'autre part, la collecte des échantillons se doit de respecter les lieux (propriétaires).

Les échantillons récoltés peuvent être amenés à l'occasion d'une réunion pour détermination. Un local atelier est également disponible pour le dégagement et la préparation.

Chaque sortie est encadrée par un responsable de sortie et fait l'objet d'une réunion de préparation.

L'association dispose d'une assurrance spécifique pour couvrir les risques d'accident pouvant survenir pendant une sortie (hors transport).
 
Guide général décrivant l'organisation des sorties et notamment le règlement à respecter (réservé aux membres)

Mémo résumant le guide général des sorties (réservé aux membres)

Quelques exemples de sorties organisées par l'AGMFO

Les Faluns de touraine (Savigné/Lathan - 37)

Les faluns de touraine sont datés du Miocène. Plusieurs gisements (carrières en exploitation) ont permis de mettre au jour une faune fossile très variée (dents de poissons, oursins, bivalves, spongiaires, restes de mamifères ...)

Faluns de Touraine

Faluns de Touraine

Faluns de Touraine

Les Trilobites du sud de Rennes (La dominelais - 35)

Le sud de Rennes comporte quelques gisements datés de l'Ordovicien moyen, dans lesquels il est possible de récolter des échantillons de trilobites.

Trilobites du sud de Rennes

Trilobite (Neseuretus tristani)

Les Ammonites du Callovien (Montreuil-Bellay - 49)

La commune de Montreuil-Bellay est riche en ammonites appartenant à l'étage du Callovien.

Montreuil-Bellay

Montreuil-Bellay


Montreuil-Bellay


Les Staurotides (Coray - 29)

La commune de Coray est très connue pour son gisement à Staurotides (aussi appellées "pierres de croix"). La fouille s'effectue en surface dans les champs.

Staurotides à Coray

Staurotides à Coray

La Carrière de Dannes dans le Boulonnais (62)

La carrière des ciments Lafarge, située à Dannes dans le Boulonnais, permet de récolter des fossiles du Cénomanien et du Turonien (principalement des ammonites) mais aussi des minéraux (marcasite, pyrite).

Carrière de Dannes

Azurites et Cuprites à Chessy les mines (69)

Chessy-les-mines abrite queques gisement ou il est possible de récolter des mineraux de cuivre (Azurite, Cuprite)


Retour à la page d'accueil