Les réunions AGMFO

Les réunions de l'AGMFO sont programmées en général le premier mardi du mois. Ces réunions permettent aux membres du club de se retrouver pour discuter de leur passion, pour montrer aux autres leurs récentes trouvailles ainsi que pour préparer les sorties. Autre point fort des réunions, une conférence est donnée aux membres du club sur la géologie, la minéralogie ou la paléontologie.

réunions AGMFO

Attention : à compter du 1er janvier 2013, les réunions se déroulent à partir de 20H00, dans les Locaux Associatifs Kennedy (LAK), 11 rue de Flandre, salle N°0.8, à Rennes. (voir le plan d'accès). Et ce pour une période de 2 ans.

Les préparations aux sorties

Les réunions permettent de préparer les sorties qui se dérouleront pendant le mois à venir (sorties inscrites dans le programme prévisionnel annuel). Pour cela, le responsable de la sortie présente le site géologique et les découvertes que l'on peut y faire (certaines sorties se déroullent parfois sur plusieurs sites différents) ainsi que le matériel nécessaire pour les fouilles. Le responsable précise également l'organisation générale de la sortie:
- Horaires et lieu de rendez-vous
- Transport et hébergement (cas des sorties sur plusieurs jours)
- consignes particulières et règles de sécurité
- coordonnées du responsable de sortie

La liste des personnes souhaitant participer à la sortie est établie lors de cette réunion.

Les préparations aux sorties sont souvent illustrées par les trouvailles ou des photos faites pendant les sorties des années précédentes.

Guide général décrivant l'organisation des sorties et notamment le règlement à respecter (réservé aux membres)

Mémo résumant le guide général des sorties (réservé aux membres)

Des modèles de document destinés à la préparation des sorties sont également disponibles dans la rubrique téléchargement.

Preparation sortie

Les conférences

Le point fort de la réunion est la conférence donnée par des spécialistes du club ou de la faculté des sciences de Beaulieu à Rennes. Les thèmes abordés sont variés et vont de la paléontologie à la minéralogie en passant par la géologie... comme par exemple la conférence donnée en 2007 par Vincent Girard, doctorant à Géosciences Rennes, sur les ambres fossiles albo-cénomaniens  français (voir photo ci-dessous).

conférence

Les déterminations de trouvailles

A chaque réunion, les membres du club sont invités à amener leurs trouvailles pour faire des "envieux" et/ou pour les faire déterminer par les spécialistes des minéraux et des fossiles (en particulier des ammonites et des trilobites).

détermination

En fin d'année, une élection des plus belles trouvailles réalisées par les membres de l'AGMFO est organisée. Il s'agit d'élir le plus beau fossile et la plus belle pièce minéralogique découverts lors des sorties pendant l'année écoulée.

Election de la plus belle trouvaille
 


Retour à la page d'accueil